Dans un intérieur, le meuble d’appoint bien choisi apporte un aspect aussi esthétique que fonctionnel. Pratique, il complète un aménagement intérieur en apportant une fonctionnalité ciblée : table d’appoint, bout de canapé, meuble de rangement… Les possibilités sont nombreuses !
Le meuble d’appoint : un allié dans le gain de place
Le meuble d’appoint a la particularité de répondre à un besoin ponctuel ou localisé sans encombrer l’espace. Contrairement au mobilier “classique”, comme un buffet ou un meuble tv, il est discret et polyvalent. Il peut être utilisé pour de nombreuses fonctions : créer un point pour poser des affaires ou des décorations (clés, livres, lampes, plantes…), structurer une entrée ou un angle perdu, ajouter du rangement…
Quel meuble d’appoint choisir pour quel espace ?
En métal, en bois ou en rotin, placé près d’un fauteuil ou d’un canapé, le meuble d’appoint permet de poser un livre ou une tasse, tout en apportant une touche de décoration. Le bout de canapé, plus petit et plus haut qu’une table basse, apporte un aspect pratique et modulable.
La console d’appoint apporte du style à une entrée ou une pièce de vie, et accueille des objets déco sans encombrer l’espace. Le meuble de chevet, meuble d’appoint par excellence, indispensable dans une chambre, fait office de rangement et décore la pièce. Le meuble de rangement compact, lui, optimise l’espace de façon discrète, qu’il s’agisse d’une colonne étroite ou d’un meuble à tiroirs.
Une large variété de styles et de matériaux
Outre son aspect pratique, le meuble d’appoint apporte aussi une touche esthétique à son intérieur ! Le bois massif et le cannage en rotin, par exemple, sont parfaits dans une décoration bohème ou vintage, ajoutant du relief et du caractère à la pièce. Le métal et le marbre se marient parfaitement à une ambiance chic et contemporaine, et la céramique ou le terrazzo sont idéals dans un intérieur minimaliste.
Au niveau des formes, là encore, les choix sont nombreux : les lignes douces (rondes, ovales) s’adaptent aux univers scandinaves ou naturels, quand les formes angulaires trouvent leur place dans des intérieurs plus structurés et modernes.
Comment bien choisir son meuble d’appoint ?
Pour choisir votre meuble d’appoint, penchez-vous sur plusieurs critères : quel sera le besoin réel ? De quel espace disposez-vous dans la pièce ? Le meuble devra-t-il être déplacé régulièrement ? Il faut également prendre en compte l’ambiance globale et la décoration de la pièce, pour que le meuble d’appoint s’harmonise parfaitement dans votre intérieur.
Découvrez la sélection de meubles d’appoint chez HomeLab à Lille
Le showroom HomeLab, situé à quelques minutes de Lille, vous accueille dans plus de 3000 m² pour découvrir une sélection de meubles, mobiliers et décorations et trouver l’inspiration pour votre intérieur.
Besoin d’aide pour trouver le meuble d’appoint idéal ? Les décoratrices d’intérieur de HomeLab vous accompagnent, et proposent également des coachings décoration sur rendez-vous. Projetez votre meuble d’appoint en 3D dans votre intérieur pour visualiser la pièce dans votre intérieur, et personnalisez à 100% votre meuble pour le rendre unique !